الخميس، 7 نوفمبر 2013

Les sirènes

Dans la mythologie grecque, les sirènes étaient des créatures mi-femmes mi-oiseaux qui chantaient pour séduire les marins et les pousser à la noyade.

Vase grec (5e siècle avant Jésus-Christ) représentant une scène de l’Odyssée d’Homère (8e siècle avant Jésus-Christ) : Ulysse est attaché au mât de son navire pour pouvoir écouter le chant des sirènes, pendant que ses compagnons rament, les oreilles bouchées avec de la cire
Les sirènes à queue de poisson apparaissent au Moyen Âge dans les bestiaires (livres médiévaux qui rassemblent des descriptions d’animaux réels et imaginaires), sans doute sous l’influence des légendes celtiques.

Sirène à queue de poisson sculptée sur un mur de la cathédrale de Conflert (Irlande) au 15e siècle
À partir du 15e siècle, les voyageurs revenant d’expéditions maritimes témoignent de l’existence des sirènes, en les confondant probablement avec des lamantins.

Le lamantin est un mammifère herbivore qui vit dans les fleuves et les rivages des régions tropicales d’Afrique et d’Amérique
En 1837, le Danois Hans Christian Andersen (1805-1875) publie le conte La Petite Sirène, qui est devenu un classique de la littérature pour enfants. La sirène devient alors une héroïne romantique, qui cherche l’amour.

La statue de la Petite Sirène, située dans le port de Copenhague (capitale du Danemark), est un symbole de la ville

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق